Coût d'un presta

Publié par Doug Joyce

L'idée reçue selon laquelle les clients prennent des prestataires parce que ça coûte moins cher persiste. Elle persiste à cause de comparaisons fumeuses et d'une façon de penser tout aussi fumeuse selon laquelle "si ce n'était pas rentable, ils ne le feraient pas.".

Dans ma nouvelle entreprise, j'ai eu accès à quelques chiffres. Un prestataire avec un an d'expérience et un profil qui n'a rien d'exceptionnel (le débutant sorti d'école d'ingénieur) se vend dans les 400€/jour au client.

Premièrement, il faut comparer ces 400€ avec le coût total de la rémunération d'un salarié en CDI, c'est-à-dire salaire net + charges + coûts des divers avantages accordés. Pas plus pas moins. Si vous faîtes le calcul, vous verrez que si vous revenez à 300€/jour c'est que vous avez déjà un beau salaire : ça équivaut à un salaire d'environ 2600 nets mensuels dans une bonne boîte avec un bon CE.

Voici mon mode de calcul pour ceux que ça intéresse :
> je compte 52*5 - 25 jours de congés - 20 jours de RTT, ce qui donne le nombre de jours travaillés dans l'année.
> je multiplie par 295 (300 - 5 qui correspond à la part employeur dans les tickets resto). Ce qui donne le salaire toutes charges comprises (patronnales et salariales)
> J'enlève 5000 pour les avantages en nature, ce qui correspond à un très beau CE.
> je divise par 1.87 qui donne le net annuel
> je divise par 12 pour avoir le net mensuel.
Bien sûr, c'est approximatif, mais ça permet de se faire une idée.

D'autres coûts viennent s'additionner, mais ils sont les mêmes dans le cas d'un salarié que dans celui d'un prestataire :

  • Locaux : ils vous coûtent le même prix quel que soit le statut du salarié. EDF ne va pas vous faire une ristourne parce que vous embauchez des prestas.
  • Matériel (PC, bureau, réseau...) : pareil.
  • Frais administatifs : si vous ne gérez pas ceux liés à un salarié, vous gérez ceux liés à une relation avec un fournisseur. Service achat, service juridique... Ce que vous économisez d'un côté, vous le reperdez largement de l'autre.

Faire appel à la SSII revient forcément plus cher, parce que, en plus du salaire de l'ingénieur, il faut payer :

  • Les commerciaux.
  • Toute la structure administrative de la SSII (RH, compta, ect.)
  • La marge de la SSII qui permet de gaver son PDG et ses actionnaires. Parce que eux, côté salaires, ils n'ont pas à se plaindre, vous n'avez qu'à regarder les salaires des PDG des grosses SSII, vous verrez qu'ils ne sont pas plus bas qu'ailleurs.

Le fric que pompent tous ces gens vient bien de quelque part. D'où sinon de la poche du client ?

Un prestataire : un seul avantage, celui de le licencier quand on veut !
Là est la seule et unique raison pour laquelle les SSII existent. Pour le client final, prendre un informaticien en CDI est stupide quand le besoin est ponctuel : qu'en faire une fois la mission terminée ? Quand le besoin n'est pas ponctuel, c'est prendre un risque : si la personne s'avère être un mauvais élément, il sera difficile de s'en débarasser, si il y a une baisse d'activité, on ne saura pas quoi en faire.

Tandis que quand vous avez un larbin envoyé par une SSII, vous êtes tranquille :

  • Il ne vous plaît pas/plus, retour à l'envoyeur.
  • Baisse d'activité, donc plus besoin du mec, résiliation du contrat et bye. Pas de procédure de licenciement, pas de prud'hommes donc pas besoin de juriste, pas de castagne avec les syndicats.

Ce luxe de pouvoir virer les gens pratiquement du jour au lendemain, les clients sont prêts à le payer cher. Là est le fond de commerce des SSII.

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