Les routiers de la SSII

Publié le

Quelques uns prennent du galon dans les SSII, une minorité qui permet au discours des RH sur les évolutions de carrière possibles de tenir un minimum la route et ne relève pas totalement du mythe. Seulement, pour prendre du galon, il faut s'arracher parce que les places sont chères. Quand vous avez réussi à monter un échelon, il faut attendre des années pour que cela se traduise sur le papier, en particulier sur la fiche de paie. Et même là, ce n'est pas génial. Il est difficile d'avoir des informations chiffrées parce que les gens gardent jalousement secret leur fiche de paie. Comme si on pouvait être jaloux de ce qu'ils gagnent...
J'ai néanmoins pu glaner quelques informations, sur quelques personnes qui travaillaient avec moi chez ssii-lambda :

  • Une chef de projet, dix ans de baraque. Vue comme l'étoile montante du site, une star des chefs de projets. J'ai travaillé avec elle. Au niveau boulot, ce que je peux en dire, c'est qu'elle était carrée et efficace, de là à dire que c'était une star... Elle a négocié son salaire avec offre de la concurrence sur la table, elle se faisait 37.5k (que les parisiens gardent tout de même à l'esprit que c'était en province). Au bout de deux ans de carrière, je me faisais plus que ça en étant dans la même ville, mais pas dans une SSII. Ok, je sors d'une meilleure école, ça aide, j'ai eu la chance de pouvoir consacrer énormément de temps à la recherche du deuxième emploi, ça aide aussi. Tout de même, au bout de 10 ans de carrière, si vous sortez d'une école correcte, vous pouvez espérer largement plus que 37.5k, surtout si vous mouillez le maillot.
  • L'un des n+1 que j'ai eu. 5 ans de baraque (+ 8 ans d'expérience dans une autre boîte), 30.5k, soit 0,5k de plus que mon salaire d'embauche. Bon, lui, il était nul comme chef d'équipe. Ceci étant, l'erreur a été de le nommer chef d'équipe. En principe, quand on donne du galon, on donne la hausse de salaire qui va avec, et apparemment, ssii-lambda ne le fait pas.

Dans les SSII, il y a toujours quelques types qui cherchent à passer du côté obscur. D'abord chef d'équipe puis chef de projet et ainsi de suite. Si les jeunes ingénieurs se font exploiter, pensent-ils, c'est qu'il y en a qui en profitent. Oui : à la direction générale et les actionnaires. Les manipulateurs que sont les chefs de projet et les managers sont eux-mêmes manipulés. Ce sont des pions auxquels on donne des cacahuètes, pas les gagnants du système.
A la limite, le seul truc qui vaut peut-être le coup, c'est commercial. Je n'ai pas trop d'informations sur eux, mais ils ont peut-être de bonnes commissions. Après, il faut avoir envie de faire marchand de tapis, et il faut arriver à se faire embaucher à ce poste. En étant ingénieur, ce n'est pas gagné.
Je sais aussi qu'il existe ce que l'on pourrait appeler des ingénieurs-mercenaires. Ils sautent de SSII en SSII dès qu'on leur propose 3k de plus. Si vous papillonnez en prenant 3k de plus à chaque fois, ce peut être intéressant, mais je connais mal ce sport. Il semblerait pourtant bien que, tôt où tard, le but de ces gens là soit de se mettre à son compte.

Mon conseil : laissez vos collègues les plus naïfs se tuer à la tâche et s’entre-tuer pour le prochain poste de chef d'équipe, responsable technique ou quelque soit le nom fumiste qui est donné au poste au-dessus de vous.
Votre avenir est ailleurs.

Conseil numéro 2 : Aller chercher les vraies informations.
Les gradés dans votre boîte qui vous disent "il ne faut pas rêver, vous n'aurez jamais 35k en sortant de l'école, et pas beaucoup mieux en changeant de boîte", il faut les écouter poliment (ils peuvent parfois laisser échapper quelque chose d'intéressant), il faut leur dire oui-oui mais surtout pas les croire.
Que voudriez-vous qu'ils vous disent ?
"On vous paie au lance-pierres et on espère que vous ne vous apercevrez pas trop vite que vous pouvez vous faire 15% de plus en changeant de boîte"
Eux, ils ont intérêt à vous maintenir dans l'ignorance le plus longtemps possible. Tout en sachant que la plupart des gens finissent par comprendre l'arnaque.

Pour savoir vraiment ce qu'il en est, il faut demander à ses copains de promo, aux collègues qui s'en vont, vraie mine d'informations parce qu'ils se fichent royalement que vous soyez jaloux puisqu'ils s'en vont.
En vous renseignant ainsi, vous verrez que 35k en province après deux ans d'expérience, c'est vraiment accessible. Vous découvrirez aussi qu'une belle minorité (disons 20% de la promo) arrive même à se les faire dès le premier job.

Conclusion : qu'est-ce que vous allez ramer pour avoir 37k dans 10 ans ?

Si gagner 40k à 35 ans vous convient, il est inutile de vous tuer à la tâche. Je respecte ce choix : Tout le monde ne court pas après l'argent, même si c'est mon cas, je comprends très bien que tout le monde ne raisonne pas ainsi. Je respecte ce choix à la seule condition que celui qui le fasse obtienne autre chose en contrepartie. Ce peut être une qualité de vie : sortir à 17h tous les soirs, travailler dans une association qui défende une cause qui vous tienne à cœur...

Si vous êtes prêt à trimer dur, à sortir du boulot à 8 heures le soir, vous pouvez viser bien plus haut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article